Dentisterie @ Casselman

98, boulevard Laflèche

Casselman (Ontario) K0A 1M0

613-764-6600

Prenez un rendez-vous sans stress aujourd'hui

Dentisterie @ Casselman

Comment combattre les envies de sucre en été

Nous avons tous eu des moments où vous pouvez sentir vos envies prendre le dessus, et il n'y aurait rien de mieux qu'une glace, une sucette glacée ou un chocolat. Avec les avertissements de chaleur estivale qui arrivent, cet été ne semble pas différent. Cependant, comme vous le savez probablement déjà, le sucre n'est pas bon pour vos dents.

Quelles sont les causes des caries?

Le sucre attire les bactéries telles que Streptococcus mutans et Streptococcus sobrinus, des bactéries qui se nourrissent de sucre et forment la plaque dentaire sur vos dents. Cette plaque, si elle n'est pas éliminée par la salive ou le brossage, rend l'environnement de votre bouche plus acide. Lorsque le pH de cette plaque tombe en dessous de 5.5, l'acidité commence à détruire l'émail de la dent, entraînant éventuellement des caries, des zones endommagées de façon permanente à la surface de vos dents qui se développent en petits trous. Les caries peuvent augmenter la sensibilité dentaire, les maux de dents et causer de la douleur en mangeant ou en buvant. Si elles ne sont pas traitées, les caries ne peuvent que s'aggraver et peuvent potentiellement conduire à des infections. De plus, lorsque la plaque durcit sur vos dents, elle se transforme en un tartre de couleur jaune ou brune, qui est fortement lié à l'émail de la dent et ne peut être enlevé que par le dentiste. C'est pourquoi les rendez-vous avec votre dentiste sont si importants, car ils nettoient vos dents, éliminent la plaque et l'émail, et vérifient que vos dents ne présentent pas de caries avant qu'il ne soit trop tard.

 

1. Mangez d'autres aliments

Parfois, il suffit de manger quelque chose de sucré, nous l'avons compris. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez suivre vos envies jusqu'au camion de crème glacée. Les fruits sont une excellente alternative aux bonbons. Les fruits, en particulier les baies, sont naturellement sucrés, mais sont en réalité très faibles en sucre. La plupart des fruits sont également très faibles en gras, en sodium et en calories. Les fruits contiennent également des nutriments tels que les fibres alimentaires, la vitamine C et le potassium, qui apportent chacun leurs propres bienfaits pour la santé. Les fibres alimentaires aident à abaisser le taux de cholestérol sanguin, ce qui peut réduire le risque de maladie, tandis que la vitamine C est nécessaire à la croissance, au développement et à la réparation de tous les tissus du corps. Le potassium est également très important pour une alimentation équilibrée, aidant à maintenir une tension artérielle saine. Manger des fruits comme alternative aux sucreries peut non seulement satisfaire votre dent sucrée, mais aussi apporter de nombreux avantages pour la santé.

2. Dormez suffisamment

Le manque de sommeil est corrélé à une augmentation des envies de sucre.

POURQUOI?

La réponse est la ghréline. La ghréline est connue comme l'hormone de la « faim », contrôlant vos envies de nourriture, y compris les sucreries. Les niveaux de ghréline augmentent avant les repas, ce qui vous donne faim, et diminuent après les repas lorsque vous êtes rassasié. Cependant, il a été démontré que les niveaux de ghréline augmentent à mesure que la quantité de sommeil que vous dormez diminue, ce qui signifie que vos envies de sucre seront plus fortes si vous ne dormez pas suffisamment. 

Il en va de même pour la leptine, l'hormone qui contrôle la quantité que vous mangez. Connue sous le nom d'hormone de « plénitude », la leptine agit à l'opposé de la ghréline. Après avoir mangé, les niveaux de leptine ont tendance à augmenter, nous donnant l'impression d'être rassasiés. Cependant, des études ont montré que les personnes privées de sommeil ont des niveaux de leptine plus faibles, ce qui les oblige à manger plus. 

Pour les adultes, il est recommandé de dormir au moins 7 à 9 heures par nuit. Obtenir moins pourrait potentiellement augmenter vos envies de sucre, ce qui rend plus difficile de rester à l'écart des sucreries telles que les bonbons et la crème glacée, en particulier avec le temps chaud de l'été.

3. Prendre une douche chaude

Celui-ci peut être nouveau pour vous, mais prendre des douches chaudes aide à dissuader les envies de sucre. Pour que cela fonctionne, l'eau doit être chaude, mais pas assez chaude pour vous brûler. Restez sous la douche pendant au moins 5 minutes et laissez l'eau couler sur vos épaules et votre dos. Certains experts pensent que les envies de sucre ne durent que 3 à 5 minutes à la fois, ce qui signifie que l'envie elle-même devrait être terminée au moment où vous sortez de la douche. De plus, la douche chaude devrait vous procurer une sensation de détente lorsque vous sortez et l'envie de sucre devrait disparaître.

Les envies de chacun sont différentes, et ce qui fonctionne pour dissuader les envies de sucre de quelqu'un d'autre peut ne pas être aussi efficace pour vous. Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes les plus connues pour lutter contre les envies de sucre, mais il existe de nombreuses autres méthodes que vous pouvez expérimenter pour trouver ce qui vous convient.

Autres méthodes

  • Éviter le stress – un excès de stress conduit parfois à une alimentation émotionnelle, également appelée alimentation de stress, qui est généralement une envie de certains aliments, y compris les sucreries
  • Manger des repas sains et équilibrés – manger suffisamment de nourriture est une première étape essentielle pour contrer vos envies de sucre, car manger diminue les niveaux de ghréline tout en augmentant les niveaux de leptine
  • Buvez beaucoup d'eau - rester bien hydraté devrait aider à réduire les envies de sucre, surtout en été
  • Faire de l'exercice - l'exercice libère des endorphines, des substances chimiques dans votre cerveau qui vous font vous sentir bien, vous donnant la satisfaction qui pourrait bien arrêter vos envies
  • Faites une promenade à l'extérieur - en dehors de l'exercice, une promenade à l'extérieur vous permet de prendre l'air, ce qui peut être un bon rafraîchissement pour vous
  • Évitez les édulcorants artificiels – les édulcorants artificiels peuvent déclencher des envies de sucre chez certains

Comment protéger mes dents ?

Parfois, vous ne pouvez pas vous empêcher de manger un chocolat ou d'obtenir un cornet de crème glacée. Nous avons compris. Bien qu'il soit presque impossible d'arrêter complètement de manger des sucreries, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous défendre.

  • Nettoyez bien vos dents par la suite. Immédiatement après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré, vous devez vous rincer la bouche avec de l'eau, en éliminant une partie du sucre de la surface de vos dents. Vous devez ensuite attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents. 
  • Limitez la fréquence à laquelle vous mangez des sucreries. Votre bouche est conçue pour équilibrer le pH. Cependant, il ne peut gérer ces défis que tant de fois par jour. Il est suggéré que si vous devez manger des sucreries, de les manger avec votre repas, comme dessert, plutôt que comme collation entre les repas.
  • Évitez les bonbons collants. Ceux-ci sont beaucoup plus dommageables pour vos dents que les alternatives telles que le chocolat.
  • Évitez les friandises acides. Les bonbons avec des acides ajoutés ne feront que continuer à rendre votre environnement buccal de plus en plus acide, faisant des caries une plus grande menace.

Évitez de manger des sucreries juste avant d'aller au lit

La salive fait partie intégrante de la protection de vos dents, donc manger des sucreries à un moment où votre bouche sera probablement relativement sèche augmente votre risque de caries. Votre bouche a tendance à être sèche pendant que vous dormez, il n'est donc pas recommandé de manger avant d'aller au lit.

Bien qu'il n'y ait rien de mal à se faire plaisir de temps en temps avec des sucreries, il est important de contrôler la quantité de sucre dans votre alimentation. Arrêter votre dent sucrée aiderait grandement à la protection de vos dents, et lorsque vous décidez de vous adonner aux sucreries, assurez-vous de bien vous nettoyer les dents par la suite.

Pour plus de conseils sur la lutte contre ces envies de sucre, ou pour toute préoccupation concernant les dents ou les gencives, n'hésitez pas à nous contacter !

Dentisterie @ Casselman

Hanan Taraf
Le Dr Hanan Taraf est un dentiste expérimenté. Sa première pratique était au Maroc, où elle est née et a grandi. En 2005, elle est venue au Canada pour étudier à l'Université de Montréal où elle a obtenu son diplôme canadien de DMD, en juin 2010. Elle n'a cependant jamais cessé d'apprendre; Le dévouement du Dr Taraf à la formation continue l'a amenée à poursuivre ses études afin de pouvoir offrir une sédation orale pour s'assurer que même les patients les plus anxieux puissent profiter d'un traitement sans stress. Le Dr Taraf est également diplômé de la Mini Implant Residency de l'Université de Toronto avec le professeur agrégé Dr Mark Lin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Dentisterie @ Casselman

98 Lafleche Blvd

Casselman, ON K0A 1M0

613-764-6600

Book a Stress Free Appointment Today

maintain your teeth

How to Fight Off Sugar Cravings in the Summer

We’ve all had times where you can feel your cravings taking over, and there would be nothing better than an ice cream, popsicle or a chocolate. With the summer heat warnings coming in, this summer looks to be no different. However, as you likely already know, sugar is not good for your teeth.

What Causes Cavities?

Sugar attracts bacteria such as Streptococcus mutans and Streptococcus sobrinus, bacteria that feed on sugar and form dental plaque on your teeth. This plaque, if not removed by saliva or brushing, turns the environment in your mouth more acidic. As the pH of this plaque drops below 5.5, the acidity begins to destroy the tooth’s enamel, eventually leading to cavities, permanently damaged areas on the surface of your teeth that develop into small holes. Cavities can increase tooth sensitivity, toothache, and lead to pain when eating or drinking. If left untreated, cavities can only get worse, and can potentially lead to infections. Additionally, when plaque hardens on your teeth, it turns into a yellow or brown-coloured tartar, which is strongly bonded to the tooth’s enamel and can only be removed by the dentist. This is why appointments with your dentist are so important, as they clean your teeth, removing plaque and enamel, and check your teeth for any cavities before it’s too late.

 

1. Eat other foods

Sometimes you just have to eat something sweet, we get it. But that doesn’t necessarily mean you should follow your cravings to the ice cream truck. Fruits are a great alternative to sweets. Fruits, especially berries, are naturally sweet, but are actually very low in sugar. Most fruits are also very low in fat, sodium and calories. Fruits also contain nutrients such as dietary fibre, vitamin C and potassium, which each bring their own health benefits. Dietary fibre helps lower blood cholesterol levels, which can lower the risk of health disease, while vitamin C is necessary for the growth, development and repair of all body tissues. Potassium is also very important for a balanced diet, helping maintain a healthy blood pressure. Eating fruits as an alternative to sweets can not only satisfy your sweet tooth, but also bring many health benefits on the side.

2. Get enough sleep

Not getting enough sleep has been seen to be correlated with an increase in sugar cravings.

WHY?

The answer is ghrelin. Ghrelin is known as the “hunger” hormone, controlling your cravings for food, including sweets. Ghrelin levels increase before meals, making you hungry, and decrease after meals when you are full. However, ghrelin levels have been shown to increase as the amount of sleep you get decreases, meaning your sugar cravings will be stronger if you are not getting enough sleep. 

The same goes for leptin, the hormone controlling how much you eat. Known as the “fullness” hormone, leptin acts oppositely to ghrelin. After we eat, leptin levels tend to increase, giving us the feeling of being full. However, studies have shown that as people that are sleep-deprived have lower levels of leptin, causing them to eat more. 

For adults, it is recommended to get at least 7 – 9 hours of sleep every night. Getting less could potentially increase your cravings for sugar, making it more difficult to stay away from sweets such as candy and ice cream, especially with the warm summer weather.

3. Take a hot shower

This one may come as new to you, but taking hot showers helps deter sugar cravings. For this to work, the water should be hot, but not hot enough to burn you. Stay in the shower for at least 5 minutes and let the water run over your shoulders and back. Some experts believe that sugar cravings only last for about 3-5 minutes at a time, meaning the craving itself should be over by the time you step out of the shower. Additionally, the hot shower should give you a relaxed feeling when you step out, and the craving for sugar should be gone.

Everyone’s cravings are different, and what works for deterring somebody else’s sugar cravings may not be as effective for you. These are just some of the best known methods of fighting off sugar cravings, but there are many more methods that you can experiment with to find what is right for you.

Other Methods

  • Avoiding stress – excess stress sometimes leads to emotional eating, also known as stress eating, which is usually a craving for certain foods, including sweets
  • Eating healthy, balanced meals – eating enough food is a critical first step to countering your sugar cravings, as eating decreases ghrelin levels while increases leptin levels
  • Drink lots of water – staying properly hydrated should help reduce sugar cravings, especially in the summer
  • Getting exercise – exercise releases endorphins, chemicals in your brain that make you feel good, giving you the satisfaction that just might stop your cravings
  • Take a walk outside – apart from exercise, taking a walk outside allows you to get some fresh air, which can be a good refresher for you
  • Avoid artificial sweeteners – artificial sweeteners may trigger sugar cravings for some

How do I protect my teeth?

Sometimes you can’t help eating a chocolate or getting an ice cream cone. We get it. While it may be nearly impossible to completely stop eating sweets, there are several things you can do to help defend yourself.

  • Clean your teeth properly afterwards. Immediately after eating or drinking something sugary, you should swish your mouth with water, washing away some of the sugar from the surface of your teeth. You should then wait 30 minutes before brushing your teeth. 
  • Limit the frequency that you eat sweets. Your mouth is designed to balance out the pH. However, it can only handle these challenges so many times per day. It is suggested that if you must eat sweets, to eat them with your meal, as a dessert, rather than as snacks in between meals.
  • Avoid sticky candies. These are much more damaging to your teeth than alternatives such as chocolate.
  • Avoid acidic treats. Candies with added acids will only continue to make your mouth environment increasingly acidic, making cavities a greater threat.

Avoid Eating Sweets Right Before Going to Bed

Saliva is an integral part of the protection of your teeth, so eating sweets at a time where your mouth will likely be relatively dry elevates your risk of cavities. Your mouth tends to be dry as you are sleeping, so eating meals prior to going to bed is not recommended.

While there’s nothing wrong with treating yourself with some sweets once in a while, it is important to control the amount of sugar in your diet. Stopping your sweet tooth would greatly help the protection of your teeth, and when you do decide to indulge in sweets, make sure you are properly cleaning your teeth afterwards.

For more tips about fighting off those sugar cravings, or any concerns regarding teeth or gums, please feel free to contact us!

Dentist Dr. Hanan Taraf

Hanan Taraf
Dr. Hanan Taraf is an experienced dentist. Her first practice was in Morocco, where she was born and raised. In 2005, she came to Canada, studying at the Université de Montréal where she earned her Canadian DMD Degree, graduating in June of 2010. She’s never stopped learning, however; Dr. Taraf’s dedication to continuing education led her to take further studies so she could offer oral sedation to ensure even the most anxious patients are able to enjoy stress-free treatment. Dr. Taraf is also a graduate from the University of Toronto’s Mini Implant Residency with associate professor Dr. Mark Lin.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *