Dentisterie @ Casselman

98, boulevard Laflèche

Casselman (Ontario) K0A 1M0

613-764-6600

Prenez un rendez-vous sans stress aujourd'hui

Dentisterie @ Casselman

Comment maintenir des gencives saines ?

Comment maintenir des gencives saines ?

Quand on pense au dentiste, la plupart des gens pensent aux dents. Cependant, prendre soin des gencives souvent oubliées est tout aussi important, surtout avec l'âge. Commencer jeune, c'est bâtir une bonne base pour vos gencives, mais ne vous inquiétez pas, peu importe votre âge, il n'est jamais trop tard pour apprendre à bien nettoyer vos gencives !

Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de la maladie des gencives et que vous avez probablement vu le mot « gingivite » quelque part sur une bouteille de rince-bouche.

 

Qu'est-ce que la maladie des gencives ?

Lorsque la plaque s'accumule sous et le long de la ligne des gencives, cela peut devenir le début d'une maladie des gencives. La plaque contient des millions de bactéries et est un film doux et collant qui s'accumule sur vos dents. Cela peut entraîner des infections qui blessent les gencives et les os, ainsi que la gingivite. Au fil du temps, il provoque également des maladies des gencives et des caries dentaires.

 

Quels sont les signes de la gingivite ? 

  • Gencives enflées
  • Recul des gencives
  • Gencives tendres
  • Gencives rouge foncé
  • Gencives sujettes aux saignements
  • La mauvaise haleine

 

Bien sûr, tous les cas de mauvaise haleine ne sont pas un signe de gingivite ou de maladie des gencives. Si vous présentez certains de ces symptômes, vous devriez prendre rendez-vous avec votre dentiste pour obtenir un jugement professionnel.

 

Comment puis-je garder mes gencives saines ?

  1. Soie. La soie dentaire au moins une fois par jour aide à éliminer la plaque et les aliments que vous avez peut-être manqués lors du brossage. En plus de vous protéger des maladies des gencives, la soie dentaire vous évite également des moments embarrassants de « nourriture dans les dents »
  2. Brosser deux fois par jour. Se brosser les dents 30 minutes après votre repas aide à éliminer les aliments coincés entre vos dents ou sur vos gencives. Cependant, évitez de vous brosser les dents immédiatement après avoir mangé ou d'utiliser une brosse à dents trop dure, car cela peut endommager vos dents et vos gencives.
  3. Choisir le bon dentifrice. Certains dentifrices aident à protéger vos gencives plus que d'autres. Lorsque vous achetez du dentifrice, recherchez ceux qui contiennent du fluorure.
  4. Bain de bouche. Il existe deux types de bains de bouche, thérapeutiques et cosmétiques. Pour aider à fournir une protection contre la gingivite, vous souhaitez rechercher un rince-bouche thérapeutique. Souvent, le rince-bouche dira qu'il combat la gingivite sur l'étiquette. Le bain de bouche peut non seulement aider à prévenir les maladies des gencives, mais aussi réduire à la fois la vitesse de l'accumulation de tartre et la quantité de plaque sur vos dents.
  5. Assister à des nettoyages dentaires réguliers. Lorsque le bureau rouvrira, il serait bon d'avoir des rendez-vous dentaires réguliers. Cela permet non seulement à votre dentiste de nettoyer régulièrement vos dents de manière professionnelle, ce qui en soi aide à prévenir les maladies des gencives, mais des rendez-vous réguliers permettent également aux professionnels dentaires de diagnostiquer correctement les maladies des gencives dès que les symptômes apparaissent. Cela empêche la maladie des gencives de devenir plus grave.
  6. Arrêtez de fumer. Le tabagisme affaiblit votre système immunitaire et est fortement corrélé aux maladies des gencives. Il affaiblit la capacité de votre corps à lutter contre les infections des gencives, augmentant ainsi le risque qu'il se transforme en maladie des gencives. Arrêter de fumer améliore non seulement la santé de vos gencives, mais réduit également votre risque de cancer du poumon, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, entre autres.

 

Tous ces conseils devraient vous aider à vous protéger contre les maladies des gencives. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Dentisterie @ Casselman

Hanan Taraf
Le Dr Hanan Taraf est un dentiste expérimenté. Sa première pratique était au Maroc, où elle est née et a grandi. En 2005, elle est venue au Canada pour étudier à l'Université de Montréal où elle a obtenu son diplôme canadien de DMD, en juin 2010. Elle n'a cependant jamais cessé d'apprendre; Le dévouement du Dr Taraf à la formation continue l'a amenée à poursuivre ses études afin de pouvoir offrir une sédation orale pour s'assurer que même les patients les plus anxieux puissent profiter d'un traitement sans stress. Le Dr Taraf est également diplômé de la Mini Implant Residency de l'Université de Toronto avec le professeur agrégé Dr Mark Lin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Dentisterie @ Casselman

98 Lafleche Blvd

Casselman, ON K0A 1M0

613-764-6600

Book a Stress Free Appointment Today

healthy gums

How To Maintain Healthy Gums?

How To Maintain Healthy Gums?

When you think of the dentist, most people think of teeth. However, taking care of the often-forgotten gums is just as important, particularly as you age. Starting young, builds a good foundation for your gums, but do not worry, no matter your age, it’s never too late to learn how to properly clean your gums!

We’re sure you’ve heard of gum disease and have probably seen the word ‘gingivitis’ somewhere on a bottle of mouthwash.

 

What is Gum Disease?

When plaque builds up under and along the gum line, this may become the start of gum disease. Plaque contains millions of bacteria and is a soft sticky film that builds up on your teeth. This can lead to infections that hurt the gum and bone, as well as gingivitis. Over time, it also causes gum disease and tooth decay.

 

What Are The Signs of Gingivitis? 

  • Swollen gums
  • Receding gums
  • Tender gums
  • Dark red gums
  • Gums that are prone to bleeding
  • Bad breath

 

Of course, not every case of bad breath is a sign of gingivitis or gum disease. If you are experiencing some of these symptoms, you should book an appointment with your dentist for professional judgement.

 

How Can I Keep My Gums Healthy?

  1. Floss. Flossing at least once a day helps remove plaque and food that you may have missed while brushing. Apart from protecting yourself from gum disease, flossing also saves you from embarrassing ‘food in teeth’ moments
  2. Brush twice a day. Brushing your teeth 30 minutes after your meal helps remove food stuck between your teeth or on your gums. However, avoid brushing your teeth immediately after eating, or using a toothbrush that is too hard, as this can harm your teeth and gums.
  3. Choosing the right toothpaste. Some toothpastes help protect your gums more than others. When buying toothpaste, look for ones that contain fluoride.
  4. Mouthwash. There are two types of mouthwash, therapeutic and cosmetic. To help provide protection from gingivitis, you want to look for therapeutic mouthwash. Oftentimes mouthwash will say that it fights off gingivitis on the label. Mouthwash can not only help prevent gum disease, but also reduce both the speed of tartar buildup and the amount of plaque on your teeth.
  5. Attend regular dental cleanings. When office reopens, it would be good to have regular dental appointments. This not only allows your dentist to regularly clean your teeth professionally, which in itself helps prevent gum disease, but regular appointments also allow for dental professionals to properly diagnose gum disease as soon as symptoms begin. This keeps gum disease from becoming more serious.
  6. Quit smoking. Smoking weakens your immune system and is strongly correlated with gum disease. It weakens your body’s ability to fight off gum infections, increasing the chance that it develops into gum disease. Not only will quitting smoking improves the health of your gums, but it also reduces your risk of lung cancer, heart disease and stroke among other conditions.

 

All of these tips should help protect you from developing gum disease. Please do not hesitate to contact us if you have any other questions or concerns.

Dentist Dr. Hanan Taraf

Hanan Taraf
Dr. Hanan Taraf is an experienced dentist. Her first practice was in Morocco, where she was born and raised. In 2005, she came to Canada, studying at the Université de Montréal where she earned her Canadian DMD Degree, graduating in June of 2010. She’s never stopped learning, however; Dr. Taraf’s dedication to continuing education led her to take further studies so she could offer oral sedation to ensure even the most anxious patients are able to enjoy stress-free treatment. Dr. Taraf is also a graduate from the University of Toronto’s Mini Implant Residency with associate professor Dr. Mark Lin.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *